top of page
portable-1736654 copie4.jpg
Croquis de fond3.jpg

Accueil

Design

Prestations

Graphisme logo FCD.png

EXPERTISES

Depuis près de 15 ans nous mettons à votre service toutes nos compétences et notre savoir faire pour créer vos produits. Nous collaborons étroitement pour analyser, définir et mettre en forme vos objectifs afin de créer l'objet que vous imaginez.

Le Design

Le Design combine et met en œuvre l'ensemble des données venant du marketing, de l'ergonomie, de la technologie, de l'économie... Son rôle est de créer des produits ayant une meilleure valeur d'usage, un tarif adapté, une ergonomie adaptée, un aspect conforme aux tendances choisies, une bonne intégration des produits de l'entreprise et une prise en compte des facteurs environnementaux.

L'objectif est que le produit transmette et raconte quelque chose aux clients et qu'il les convainque de l'acheter, tout en prenant en compte son environnement technique, économique et social.

Parce que sans utilisateur le produit n'a pas de sens, nous plaçons ce dernier au cœur des différentes phases du processus de sa création.

Ces phases permettent de faire émerger des idées innovantes et de les confronter aux contraintes techniques ou économiques afin d'opérer des choix concertés entre les différentes fonctions (engineering, design, marketing, service...) aboutissant à un résultat consensuel.

Notre démarche

Notre process de conception s'appuie sur l'outil de l'analyse de la valeur qui place au centre de l'étude l'utilisateur et ses besoins pour une meilleure relation avec l'objet.

L'analyse de la valeur est un outil qui permet de développer un produit en optimisant à la fois ses fonctionnalités et son coût. Elle vise à la satisfaction du besoin de l'utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire.

Réception brief & écoute

A la réception de votre cahier des charges (brief) nous prenons le temps de bien écouter vos demandes.

Notre rôle commence par bien comprendre vos souhaits et objectifs afin de réduire les risques et augmenter le taux de réussite de votre produit.

Recherches & analyses

Etude de marché (produits concurrents, analyse de l’existant...).

Analyse de la valeur, études des usages et besoins de l’utilisateur, observations et compréhension de l’environnement des utilisateurs.

Détermination des tendances de la cible de consommation, planches de tendances.

Réalisation du cahier des charges fonctionnel (usage et ergonomie), esthétique (valeur de communication, image de la société) et technique.

Planning prévisionnel.

Création Design

Recherches créatives et exploration de différents axes de travail (2 ou 3 concepts).

Traduction formelle des cahiers des charges répondant à l’ergonomie, la faisabilité, la fonctionnalité et l’esthétique du produit.

Propositions générales des formes, matériaux et dimensions du projet.  

Scénarios d’usage des utilisateurs.

Maquette de principe.

Développement du concept

Phase de maturité du concept retenu.

Faisabilité technique.

Choix technologiques et matériaux.

Choix coloris.

Modélisation de chaque éléments du produit.

Préparation de l’ensemble des documents pour prototypage et fabrication.

Maquette et prototype.

Suivi de fabrication

Design produit - Créatin design
Design produit - Recherches et analyses
Design produit - Réception brief et écoute
Design produit - Suivi de fabrication

Recherches de partenaires adaptés aux besoins du projet en fonction des coûts et de la qualité.

Suivi de l’intégration des solutions retenues dans le processus de fabrication pour garantir la qualité.

Plan de contrôle adapté pour convertir la conception du projet en produit finalisé.

3

2
4
5
1

Design produit - Développement du concept
Étude Design

"L'objet pour améliorer le quotidien"

Exemples de nos travaux

bottom of page