Infographie 3D architecture - Etude design - 78 - Yvelines - Paris - Ile de France

Fauteuil roulant pour personne handicapée moteur

Appareil avec assise ouverte à 120°

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur
Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur

Recherches et compréhension des besoins des personnes handicapées moteur

Le sujet

 

Sans évoquer les traditionnelles réactions de compassions qui pourraient expliquer un quelconque centre d’intérêt pour ce thème, c’est la perte de la vue à hauteur d’homme d’une personne handicapée des membres inférieurs qui m’a réellement intéressée.

 

Cette situation d’enfermement dans un appareil n’est-elle pas un premier élément de réponse à une meilleure intégration des personnes handicapées dans le monde actuel ?

 

Le design est un métier répondant aux besoins de l’homme. Quoi de plus naturel donc que de créer directement pour lui, pour améliorer son quotidien ? Cela est possible grâce à une démarche mettant en avant les besoins de l’utilisateur « à nu». «A nu» car pour trouver des innovations, l’intérêt n’est pas de réfléchir par rapport à un existant. L’apport de la technologie venant d’autres domaines comme le sport, les divers moyens de transports (poussettes bébés, cyclisme, automobile...), le mobilier, permet l’innovation. L’esthétique, qui constitue le premier élément de publicité du produit, est un élément essentiel à la traduction de l’innovation.

Les problèmes des handicapés des membres inférieurs, sont avant tout l’accessibilité et le déplacement qui contribuent à une grande dépendance vis à vis d’autrui et à une plus grande difficulté dans la relation humaine. Suivant ces problèmes, le produit en question, se rangera dans une nouvelle catégorie d'appareils d’aide à la mobilité selon des directions de travail bien précises.

L’importance du rôle joué par l’appareil dans la relation avec autrui est un critère prioritaire dans ce projet afin de ne plus enfermer le handicapé dans son appareil et de mieux l’intégrer physiquement. D’autres critères comme le confort, l’ergonomie et l’accessibilité seront également prioritaires dans l’élaboration de ce produit pour une meilleure indépendance de l’utilisateur. L’image du produit devra sortir de cette froideur médicale pour affirmer les tendances actuelles, et même en créer des nouvelles pour amener d’avantage  d’ouvertures.

La responsabilité d’un concepteur est avant toute chose, de créer un produit qui fonctionne avec une ergonomie d’utilisation optimum. Elle vient également dans les différents choix que l’on peut prendre tout au long de l’étude, comme développer une technologie accessible financièrement afin de ne pas réserver ce produit à une seule catégorie, ou chercher à ouvrir ce produit au grand public dans le but d’intégrer encore mieux la personne handicapée.

 

 

Le Projet

 

L’innovation de cet appareil d’aide à la mobilité est que l’utilisateur peut se déplacer sur un plan horizontal en position assise (90°) (angle entre le tronc et les cuisses) jusqu’à la position assise-debout (128°).

Grâce à cette dernière, plusieurs problèmes bien spécifiques aux personnes handicapées des membres inférieurs peuvent être atténués :

- La relation avec les autres, car, grâce à la position semi-debout l’utilisateur se retrouve

positionné plus haut et peut donc ainsi converser sans ressentir de domination devant un individu debout. Comme l’explique Edward T. Hall dans son livre La dimension cachée «à cette distance (distance sociale), regarder de tout son haut une personne assise évoque l’impression de domination de l’homme qui s’adresse à sa secrétaire ou à la standardiste»,

- L’accessibilité car la personne peut atteindre des objets, des zones en hauteur tout en étant moins gêné par ses jambes,

- Le confort car cette position vient des fauteuils ergonomiques (Scandinaves), et permet un positionnement idéal de la colonne vertébrale : celle retrouvée chez les astronautes en gravitation. Pour des personnes vivant entre 10 à 12 heures par jour assis dans un fauteuil, ceci peut être intéressant.

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur

Recherches et compréhension des besoins des personnes handicapées moteur

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur
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Études conceptuelles

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur
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Concept I :

 

2 roues à l’arrière, 1 roue à l’avant

Déplacement par courroie

Déplacement du siège par ressort à gaz. Ouverture de l’assise

de 90 à 120°.

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Concept II :

 

2 roues arrières, 2 roues avants,

Ressort à gaz sous le siège

Déplacement par des manches entraînant les roues

Réglage des appuis tibias par le siège.

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Concept III :

 

2 roues arrières, 2 roues avants, 2 ressorts à gaz sous les montants du siège. Réglage et déplacement par

les manches et les appuis coude

Réglage des appuis tibias

par le siège

Étude approfondie du concept retenu

Assise ouverte à 120°.

Le dossier est composé de bandeau de mousse réglable par des attaches Velcro.

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur
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Les appuis coudes servent aussi pour le déplacement du fauteuil grâce à un système de crémaillère débrayable se situant au centre de la roue.

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur
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Finalisation du projet

Les parties pleines sont en stratifié, permettant ainsi d’alléger et de rigidifier le fauteuil.

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Présentation et réalisation d’une maquette échelle 1

Cet appareil a été étudié dans le souci de coûter le moins cher possible afin de ne pas le privilégié qu’à une seule catégorie d’acheteur. Les technologies employées viennent souvent de domaines autres que celui du médical, afin de répondre au problème de la production à petite série. Des versions «pour tous» sont étudiées pour des domaines biens spécifiques : la visite de parcs ou zoo, le déplacement sur des parcours de golf ou les courses au supermarché, par exemple. Ceci, afin d’intégrer au mieux les personnes handicapées dans le monde actuel, et également, de diminuer le prix de vente, grâce à une plus grande production.

 

L’assise est ouverte à 120° en position haute pour ne pas courber la colonne vertébrale. La barre de réglage placée dans le fauteuil permet un ajustement précis. L’appui tibia, qui pivote pour faciliter la mise en place de la jambe, est composé de mousse très dense pour limiter les risques d’escarres, ainsi que l’assise. Le dossier est lui composé de bandeau de mousse réglable par des attaches Velcro.

 

Études de style mélangeant plusieurs matériaux comme le stratifié et le tube. Les appuis coudes servent également pour le déplacement du fauteuil grâce à un système de crémaillère débrayable se situant au centre de la roue. Le changement de direction s’établit aussi par les manches de direction.

 

Proposition utilisant en grande partie le tube. Les parties pleines sont en stratifié, permettant ainsi d’alléger et de rigidifier le fauteuil. Le tissu utilisé pour l'assise, le dossier et les appuis tibia est en Jersey donnant ainsi une meilleure élasticité et un meilleur confort pour des personnes plus ou moins insensibles des membres inférieurs.

Design produit d'un fauteuil roulant pour personne handicapée moteur
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